le choix de rester chez vous

Publié le par Amelie

Le choix de rester à domicile

De nombreux dispositifs vous sont proposés. Quelques pistes de réflexion pour mener à bien ce projet :

› Se poser les bonnes questions
Vous avez décidé d'organiser votre retraite dans votre maison ou votre appartement. Voilà un choix bien légitime mais qui n'exclut pas la nécessité de se poser, au préalable, les bonnes questions. Quel est votre état de santé ? Avez-vous besoin de l'intervention d'une infirmière ? Êtes-vous en mesure de faire vos courses seul, de préparer vos repas, d'entretenir votre logement ?

Toutes ces questions vous permettront de mieux cerner l'accompagnement dont vous avez besoin et, le cas échéant, de recourir aux aides existantes.

Et puis n'oubliez jamais que les personnes susceptibles d'intervenir au quotidien à vos côtés sont nombreuses : votre famille mais aussi des associations de soins et de services à domicile comme la notre AID’AMELIE

à VILLEFONTAINE (38), des sociétés de portage de repas ou bien le commerçant qui livre les achats, la voisine qui achète le pain et le journal les jours de mauvais temps, le facteur qui monte le courrier...

Bref, ne vous coupez pas du monde, restez en contact avec votre entourage

› Des aides financières spécifiques
Des dispositifs légaux sont prévus pour aider les personnes âgées qui souhaitent demeurer chez elles, notamment l'allocation départementale personnalisée d'autonomie (ADPA).

› Les services de soutien à domicile
Du personnel compétent peut, à la demande, être envoyé à votre domicile (maison, appartement, foyer, résidence ou chambre dans une famille) pour vous aider à accomplir les tâches de la vie quotidienne.

L'intervenante la plus connue est l'aide à domicile, que l'on appelle souvent encore aide-ménagère car elle s'occupe du ménage, fait les courses, le lit, prépare les repas ou accomplit les tâches administratives.

AID’AMELIE fait tout cela.

Sous certaines conditions de ressources, le coût d'une aide à domicile peut être pris en charge par l'aide sociale ou les caisses de retraite pour un nombre d'heures défini. Il est possible de faire appel à une association de services ou à une société dite mandataire qui assurera le recrutement et les tâches administratives. Si vous avez plus de 70 ans, vous bénéficiez de l'exonération des charges patronales (à l'exclusion des cotisations chômage et retraite).

Par ailleurs, en complément de l'aide-ménagère, la garde à domicile peut intervenir de façon ponctuelle si la nécessité d'une présence plus importante se fait sentir (retour d'hospitalisation, absence momentanée de l'entourage...).

Là encore l'ADPA est possible. La CRAM (caisse régionale d'assurance maladie) et certaines caisses de retraite attribuent également une aide mais sous condition de ressources.

› Être soigné à domicile
Certains soins nécessaires aux personnes âgées peuvent tout à fait être assurés par une infirmière libérale, qui se rend directement au domicile de la personne. Le médecin traitant peut également prescrire l'intervention de soignants : aide-soignante, kinésithérapeute... Lorsqu'ils sont recommandés par le corps médical, ces soins sont remboursés à 100% du tarif de la Sécurité sociale.

› L'hospitalisation à domicile
À la suite d'une hospitalisation, le médecin peut proposer de mettre en place une hospitalisation à domicile. Une enquête de l'assistante sociale du service hospitalier responsable détermine les conditions et la prise en charge financière : à 100% par l'assurance maladie.

› L'hôpital de jour
Cette formule concerne aussi les personnes âgées qui ont besoin d'un suivi médical et peuvent être hospitalisées dans la journée. Les patients rentrent chez eux le soir. Les frais d'hospitalisation sont pris en charge à 80 ou 100% par l'assurance maladie et la personne ne paye pas le forfait hospitalier.

› Les centres d'accueil de jour
Les centres de jour accueillent, une ou plusieurs fois par semaine ou à la demi-journée, les personnes âgées dépendantes ou en situation d'isolement vivant à domicile. Ils proposent des activités liées à la vie quotidienne, permettant de retrouver des attitudes conviviales, de partager (ou même d'oublier) ses soucis. Le prix de journée est en principe à la charge de la personne, mais il peut également être pris en compte dans le calcul du montant de l'ADPA.

› L'hébergement temporaire
Certains établissements de retraite privés ou publics peuvent vous accueillir de manière temporaire (une semaine, un mois...) si vous en faite la demande. Les prix de journée sont variables en fonction des établissements mais, dans certains cas, l'aide sociale ou les caisses de retraite peuvent participer aux frais.

› Amélioration de votre habitat
Deux prestations existent : l'AAH et l'AAPL. L'aide à l'amélioration de l'habitat (AAH) vous permettra de rénover votre logement en l'adaptant à vos contraintes de vie. Elle est allouée pour des travaux concernant la rénovation de l'habitation principale, à l'exception des papiers peints et peintures. Un dossier doit être rempli afin de connaître le montant de la subvention, qui est évalué en fonction des ressources. Les dossiers sont à déposer au CDHR. L'aide à l'adaptation personnalisée au logement (AAPL) permet quant à elle d'aménager votre lieu de vie en fonction des difficultés que posent votre état de santé. Votre demande doit être déposée à la CRAM de votre domicile.

› Vos repas à domicile
Vous pouvez, dans certaines conditions, demander que vos repas vous soient livrés à domicile ou servis en foyer-restaurant. Ceux-ci sont chauds ou prêts à réchauffer et conçus de manière équilibrée, dans un souci de diététique. Le coût de ces repas peut être atténué par une participation du Département lorsque les revenus sont inférieurs au plafond de l'admission à l'aide sociale.

› La télé-assistance
De nombreuses personnes âgées expriment une inquiétude face à l'isolement. Le service de télé-assistance permet un plus grand confort de vie. Une simple pression sur un "bip" alerte un centre de réception, qui rassure, conseille et prévient les personnes concernées. Il peut y avoir prise en charge partielle de la location de l'appareil dans le cadre de l'ADPA ou des caisses de retraire via leurs fonds d'action sociale à destination des personnes à revenus modestes.

Vous pouvez vous renseigner auprès d’AID’AMELIE RUE DU MUGUETS 38070 ST QUENTIN-FALLAVIER // Par  Téléphone  09.63.67.34.97 ou 06.21.14.94.84  //Par mail aidamelie@orange.Fr  

Commenter cet article

babysiting 28/12/2014 16:24

Merci d'avoir décrit avec précision certaines activités de services à la personne. On aurait pu citer aussi la garde d'enfant et le babysiting.

M.G.E 20/05/2014 16:26

bonjour
je suis moi meme gérante d une entreprise de services basée dans les Pyrénées Atlantiques
je viens régulierement vous lire
merci pour ce blog tres interressant

SFA 06/09/2013 20:33

Ne laissez plus un manque de visibilité handicaper le développement de votre activité: rejoignez sefaireaider.com !
sefaireaider.com , qu'est-ce que c'est ?

C’est la plate-forme qui rend service !

Sefaireaider.com facilite la mise en relation entre prestataires de services et particuliers: en quelques clics, chaque utilisateur peut trouver le service et le savoir-faire dont il a besoin, à
proximité de chez lui.

Une belle occasion de donner gratuitement une visibilité optimale à votre business et d'enrichir votre portefeuille clients !

Sefaireaider.com: concrètement, qu'est-ce que ça vous apporte  ?

- Une visibilité accrue dans votre région.
- Des outils pour la gestion au quotidien de votre entreprise : comptabilité, marketing…
- L’opportunité de rejoindre un réseau national recommandé et de vous affirmer comme un professionnel de confiance.
- La possibilité d'utiliser le service Payname, une solution de paiement CESU intégrée.
- Le bénéfice d’une « enseigne » qui offre une image de marque et de professionnalisme: avoir 3, 4 ou 5 étoiles chez sefaireaider.com  constitue un gage de confiance et de qualité,
et un atout supplémentaire pour votre communication.
- Tous les avantages d'un réseau qui saura valoriser votre entreprise ! Résolument tourné vers l’humain, sefaireaider.com  partage vos valeurs : travail de qualité, proximité avec
votre clientèle, fidélisation …

Comment nous rejoindre ?

Créez un compte en quelques minutes grâce à votre adresse mail, remplissez votre profil afin de présenter votre entreprise et vos services, et profitez dès à présent d'un vrai réseau clients !

@ tout de suite sur sefaireaider.com !